La nature regorge d’une très grande diversité de ressources qui ont, pour la plupart, des propriétés bénéfiques à l’homme. Ainsi, depuis la nuit des temps, l’homme est permanemment à la quête des bienfaits que telle ou telle ressource peut lui apporter.
C’est ainsi qu’il a découvert l’argile et ses vertus. Si cette matière est surtout connue pour son rôle en poterie, elle regorge de beaucoup de propriétés bénéfiques à l’humain. Cet article vous amènera donc à la découverte de ce produit de la nature.
L’argile : ce que c’est, son origine et sa composition
On peut dire de l’argile que c’est un produit naturel qui s’est révélé utile dans divers domaines depuis les temps anciens. Vous savez sûrement que c’est l’élément de base en poterie, mais elle a également des propriétés utiles dans les domaines de la santé, du bien-être et de la beauté. N’hésitez donc pas à aller sur https://www.argiletz.com pour en savoir plus sur cette matière.
L’argile provient donc logiquement de la terre. Plus précisément, cette matière est le résultat de la décomposition et de la cristallisation des parties superficielles de l’écorce terrestre. L’argile qui en ressort est dotée d’extraordinaires propriétés qui en font une matière pleine de vertus. Elle est majoritairement composée de silicates d’alumine associés à un certain nombre de minéraux qui sont :
- l’aluminium ;
- le calcium ;
- le fer ;
- le manganèse ;
- le sodium ;
- le magnésium ;
- le potassium ;
- le calcium.
Les différents types d’argile qui existent
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plusieurs variétés d’argiles. Elles divergent de par leur composition, et on en distingue quatre qui sont :
- l’argile blanche encore appelée kaolin qui est très riche en silice et en alumine ;
- l’argile verte qui contient assez de minéraux ;
- l’argile rouge qui a un pourcentage élevé d’oxyde de fer ;
- l’argile rose qui est composée de grandes quantités de minéraux, de silice et d’oxyde de fer ;
- l’argile jaune qui a une haute teneur en magnésium et en fer.