Sommaire
De nombreux parents sont impatients de voir leur bébé faire ses premiers pas. Avant d'atteindre cette étape, le bébé doit d'abord se déplacer à quatre pattes. Cependant, il peut être difficile pour certains enfants de ramper. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez utiliser certaines astuces. Quelles sont ces astuces ? Découvrez ici, cinq astuces pour encourager votre enfant à ramper rapidement.
Encourager l'exploration
Pour aider votre futur bébé à 4 pattes, vous pouvez l’inciter à explorer son environnement. En effet, les bébés développent naturellement la curiosité dans leurs manières de faire. Pour cette raison, vous devez jouer sur ce paramètre important. Vous devez créer un espace sûr et stimulant pour l’enfant. Ainsi, il pourra faire la découverte de nouvelles choses en rampant librement. Vous pouvez par exemple disposer des jouets un peu éloignés de votre bébé afin de l’encourager à se déplacer. Cherchez surtout des objets avec des couleurs attrayantes afin d’attirer l’attention de votre bébé.
Utiliser des jeux de poursuite
Les jeux de poursuite constituent un meilleur moyen pour encourager votre bébé à marcher à quatre pattes. C’est une activité qui a pour objectif de faire venir à vous votre bébé en l’encourageant à ramper. Pour le faire, vous pouvez vous asseoir devant votre bébé et en l’appelant, en faisant bouger un objet devant lui. C’est une technique très efficace et populaire. En effet, les enfants aiment l’interaction. S’ils se rendent compte qu’ils sont considérés, ils feront l’effort de réagir également. Notez par ailleurs que ces jeux sont reconnus pour leurs capacités à faire stimuler et à renforcer les muscles nécessaires pour se déplacer à quatre pattes.
Créer des opportunités de socialisation
C’est peut-être bizarre pour plusieurs personnes, mais cette méthode marche très bien. C’est une méthode qui consiste à organiser des rencontres avec d'autres bébés. Vous pouvez inviter vos amis qui ont également des bébés du même âge que le vôtre. Surtout, vous devez choisir les enfants qui marchent déjà à quatre pattes. En les voyant marcher ainsi, votre bébé peut aussi essayer de les imiter. Ainsi, il pourra facilement marcher à quatre pattes. Lorsque les enfants sont entre eux, ils ont tendance à s'imiter les uns les autres. Cependant, il est conseillé de les faire surveiller par une grande personne pour éviter des accidents.
Utiliser des obstacles stimulants
Pour stimuler votre enfant à ramper facilement, vous pouvez placer des objets servant d’obstacle sur son chemin. Vous pouvez, par exemple, installer des coussins, des cartons et autres objets simples dans sa zone de jeu. C’est une méthode qui permet d’encourager votre bébé à développer ses compétences de résolution de problème. Cela lui permet en même temps de renforcer ses muscles. Il se donnera la force de contourner ces obstacles avant d’atteindre son but. Cependant, vous devez veiller à ce que les objets que vous installez soient bien fixés est sans danger.
Encourager la confiance et la patience
Il faut comprendre que chaque personne est unique. Votre bébé a aussi le droit de prendre son temps pour s’adapter à quelque chose. Vous ne devez pas forcer votre enfant à marcher à quatre pattes. Laissez-le aller à son rythme. Soyez donc patient et encouragez constamment votre enfant. Lorsque ce dernier fait des progrès, il est conseillé d’être reconnaissant. Vous pouvez célébrer cela pour encourager émotionnellement votre bébé. Cette confiance lui permettra de se sentir plus en sécurité et il ne sera plus difficile pour lui d’explorer efficacement son espace.