Les préoccupations environnementales sont abordées aujourd’hui dans tous les domaines. Ce qui fait que les shampooings sans sulfate attirent davantage de monde dans les rayons. Voici un zoom sur ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages des shampooings sans sulfate
La majorité des utilisateurs ont tendance à croire que c’est la mousse qui rend propre. Les dérivés du sulfate sont des composants à éviter au maximum. Ces molécules (notamment le laureth sulfate de sodium et le laurylsulfate de sodium) amoindrissent progressivement la kératine naturelle des cheveux ; ce qui peut causer à la longue une fragilisation du cuir du chevelu. Aussi, les sulfates auraient un lien de causalité avec les alopécies.
De plus, les personnes avec des cheveux secs doivent utiliser un shampoing star beauté ou autre gammes de shampooings sans sulfate. Le sulfate a cette habitude d’absorber le sébum du cuir chevelu ; ce qui l’assèche. Cette absorption peut même jusqu’à causer la formation de disgracieuses pellicules. Pour éviter tous ces méfaits du sulfate sur la santé en général, il faut opter pour des shampooings sans sulfate.
Les inconvénients des shampooings sans sulfate
La mousse est un excellent argument de vente. Pour le commun des mortels, plus ça mousse, plus ça rend propre. Et le sulfate a cet avantage de bien mousser. Le sulfate a aussi la propriété de rendre les cheveux plus brillants ; les faisant paraître en pleine santé. Ceux qui optent pour les des shampooings sans sulfate ne peuvent donc pas profiter de la mousse et du brillant. Et les fabricants jouent beaucoup là-dessus pour vendre leurs produits aux meilleurs.
Les fabricants de shampooings sans sulfate, quant à eux, ne peuvent pas directement vendre l’avantage de non incorporation des dérivés du sulfate dont ils disposent. En effet, le Règlement des Allergisantes Cosmétiques interdit la mention « sans sulfates » en tant que principal argument de vente. Il faut être connaisseur pour préférer un shampooing sans sulfate à un shampooing classique.