Si certains gourmets le considèrent encore comme un mets du passé consommé par leurs grands-parents, la plupart des gourmands considèrent le pâté en croûte comme un retour aux valeurs gastronomiques. Une combinaison gagnante qui a fait de ce dessert le premier choix de la terrine traditionnelle depuis des années. Dans cet article, vous allez apprendre à préparer un pâté en croûte maison.
Quel moule devez-vous utiliser ?
En ce qui concerne les moules, tout dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez préparer une pâte "normale" de forme longue et plutôt étroite, il est préférable d'acheter un moule spécial.Et il faut surtout pas prendre du paté en croute quand on est enceinte à moins que vous soyez immunisée contre la toxoplasmose.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe aujourd'hui des moules pliants avec des charnières, ce qui vous permet de découper la forme entière du gâteau et d'éviter les vilains espaces entre chaque partie. Bien sûr, les moules à gâteaux sont un moyen facile d'éviter d'investir dans un nouveau moule à gâteaux.
Vous pouvez également faire cuire de petits gâteaux individuels dans un moule à gâteau, par exemple. La version avec moule à gâteau est plus facile à préparer et est recommandée pour les débutants, pour ceux qui n'ont pas de moule à gâteau spécial et pour ceux qui n'ont pas beaucoup de monde à table.
Quel type de gâteau devez-vous choisir ?
En règle générale, pour les gâteaux, on préfère la pâte brisée. C'est en partie parce qu'elle est légère et convient aussi bien aux plats salés que sucrés, mais aussi parce qu'elle ne se lève pas pendant la cuisson, comme le fait la pâte à pain. Et dans le cas des gâteaux, il faut que tout reste en place.
Alors que dans le cas d'une pâte feuilletée ordinaire, la pâte est préparée en mélangeant la farine et la moitié de son poids en huile ou en graisse (par exemple, pour 500 g de farine, on ajoute 250 g d'huile), puis en ajoutant un peu d'eau (10 cuillères à soupe) et une cuillère à café de sel, dans le cas de Vérot père et fils, la recette est complétée par 7 jaunes d'œufs, qui sont ajoutés à l'eau. C'est le liant qui rend la pâte savoureuse mais aussi très ferme. Et dans une famille de pâtés en croûte, c'est la bonne façon de le conserver.