Pour éviter de porter tout le temps les lunettes, nombreux sont ceux et celles qui optent pour le port des lentilles. C’est très bien car cela met fin à la contrainte des verres et permet aux gens de bien voir. Cependant, le port des lentilles n’est pas sans conséquences et risques sur la santé de son utilisateur. Quelles peuvent bien être ces conséquences ?
Les conséquences négatives
L’inconfort de l’utilisateur
Si les lentilles ne sont pas bien entretenues, cela a pour conséquence l’inconfort de son porteur. Ce dernier aura de plus en plus du mal à être à l’aise. Des picotements peuvent se ressentir au niveau des yeux. Les yeux peuvent être sans cesse larmoyants.
Les infections oculaires
Le port des lentilles n’est pas mal. Cependant, si les précautions d’hygiène ainsi que les règles d’utilisation, ne sont pas respectées, des risques d’infections oculaires sont envisagés. Ce sont d’ailleurs, les conséquences les plus graves que l’on peut enregistrer.
Qu’est-ce qu’une infection oculaire ?
Une infection oculaire, c’est l’envahissement du globe oculaire par des bactéries ou des virus. Bien évidemment, le terme bactérie ne présage rien de bon.
On compte plusieurs types d’infections oculaires à savoir : la conjonctivite, la kératite fongique, et bien d’autres encore. Lorsque le globe oculaire est infecté, de graves répercussions sont enregistrées. Entre autres, on peut citer l’aveuglement dans les cas extrêmes, les abcès au niveau de l’œil, les yeux rouges, et etc.
Les conséquences positives
La correction des yeux
Le port des lentilles médicales, permet de corriger la vue. Pour ceux qui ont des problèmes moyens de vue, le port des lentilles peut le résoudre.
Amélioration du regard et confiance en soi
Le port des lentilles améliore le regard. Pour ceux et celles qui ont du mal à sortir en public à cause de leur apparence avec les lunettes, les lentilles peuvent leur redonner une certaine assurance.