Sommaire
Vous connaissez sûrement l'aloès mais, les traitements et soins pour la peau ne sont pas les seuls point fort de cette plante. Vous risquerez d'être surpris s'il était possible de vous lister tous les bienfaits de l'aloès. Ici vous verrez certaines spécialités de cette plante et vous pouvez ensuite chercher d'autres si besoin.
Une idée générale sur cette plante : caractéristiques physiques et chimiques
Aloe vera (nom scientifique) est un végétal ayant une longue liste de capacités thérapeutiques à offrir. Son latex et son gel contribuent depuis très longtemps au traitement de plusieurs problèmes sanitaires. L'aloès est une plante aimant vivre dans un sol humide et frais mais, elle est aussi capable de vivre pendant longtemps dans un sol aride en cas de sécheresse. Le latex jaunâtre au goût amer est composé d'environ 40% d'anthranoïdes ayant des effets laxatifs sur l'organisme. Son gel contenu à l'intérieur des feuilles grasses a la capacité d'amollir et d'adoucir la peau. Pour les besoins de produits à base d'aloès, regardez ici.
Quelques recommandations sur l'utilisation de Aloe verra
Il existe deux principaux modes d'utilisation de l'aloès : la voie externe comprenant la peau et le visage puis la voie interne ou orale. Pour traiter votre peau, appliquez son gel sur les endroits ciblés au moins trois fois par jour pour vite obtenir les effets. L'utilisation par voie orale de l'aloès est souvent reliée au traitement de la constipation : veillez à ne pas prendre une très élevée. Commencez par environs 50 mg au début et ne dépassez pas 200 mg si vous y êtes habitué.
Application topique pour le traitement de certains dysfonctionnements
Si vous souffrez d'une constipation, vous pouvez faire recours au latex riche en aloïne. Cet extrait par son effet laxatif peut calmer les troubles digestifs chez un sujet constipé. D'après quelques études cliniques, l'aloès peut intervenir dans le traitement des brûlures cutanées en accélérant la guérison. Par ailleurs, une maladie auto-immune capable de dégrader l'épiderme peut être soigné par cela : il s'agit du lichen plan. De plus, l'herpès génital a été identifié comme une pathologie qui peut être guéri par la crème d'aloès. Le gel de l'aloès semble contenir des substances capables d'atténuer la multiplication des microorganismes responsables de l'infection.