Le diabète de type 2 est caractérisé par un taux élevé de sucre dans le sang et survient généralement après 40 ans et s'attaque principalement aux personnes obèses ou en surpoids. Et l'alimentation pour une personne atteinte du diabète de type 2 lui permet donc de combler les besoins nutritionnels, de contrôler la glycémie, d'atteindre un poids de santé et de prévenir également le risque de maladies associées.
Diabète de type 2, les points essentiels du régime
Pour quelqu'un qui est atteint du diabète de type 2, il lui faut consommer des aliments à indice glycémique bas. Ce dernier doit consommer des fibres, favoriser les graisses de bonne qualité et aussi éviter le sucre ajouté. Aussi, doit-il s'adapter à l'activité physique, pas très intense, mais selon un rythme normal. Mais s'il faut consommer un produit sucré (miel, bonbons, friandises, pâtisseries), il faut prendre ça au cours d'un repas complet. Une personne qui souffre du diabète de type doit consommer au moins 3 à 4 portions de légumes crus ou cuits par jour. S'il faut consommer du fruit, ça doit se faire en fin de repas et c'est au plus deux portions par jour. Un diabétique de type 2 doit boire au moins deux litres d'eau par jour et manière régulière.
Les aliments interdits pour un diabétique
Pour un diabétique, certains aliments sont interdits dans son alimentation quotidienne. En effet, ceux-ci, non seulement augmentent le risque d'hypoglycémie, mais nuisent également à son organisme à long terme. Il y a entre autres les aliments riches en sucres ajoutés (Yaourts sucrés, condiments, barres de céréales, biscuits et gâteaux, céréales petit déjeuner, confitures ou encore les pâtes à tartiner). Il y a aussi les acides gras saturés (crème, fromage, beurre, huiles végétales hydrogénées; viandes de grasses et charcuteries, huiles de pépin de raisin, de tournesol, de sésame ou de maïs).