Sommaire
Quand il s’agit de réchauffement climatique, la première chose à laquelle l’on pense, ce sont les conséquences sur l’environnement, la chaleur, le vent violent, l’augmentation de la neige et bien d’autre. Cependant, de par ses conséquences sur l’environnement, le réchauffement climatique affecte également la santé.
Les conséquences liées à l’augmentation des canicules
La canicule est définie comme étant un phénomène météorologique, qui se caractérise par une très forte vague de chaleur. Cette vague peut durer pendant plusieurs jours et nuits. Elle entraine beaucoup de conséquences sur la santé. En effet, face la canicule, le corps humain est confronté à l’épuisement, les crampes, l’hypotension, les évanouissements, l’augmentation de la fatigue et les troubles cardiovasculaires. L’exposition régulière à la canicule, conduit aussi à l’augmentation des risques d’insuffisance rénale chez les personnes âgées et une augmentation de la mortalité chez les personnes souffrant de maladie respiratoire.
L’augmentation des allergies
Le changement causé par le réchauffement climatique, entraine l’affaiblissement du système immunitaire de certaines personnes souffrant de certaines maladies. En effet, le réchauffement climatique entraine l’augmentation de la poussière, les orages violents, l’humidité et l’apparition de certaines plantes dont les pollens sont négatifs pour la santé. En plus, la croissance des émissions de gaz augmentent la sensibilité de personnes souffrant de rhume. Il entraine l’augmentation des crises d’allergies respiratoires comme l’asthme.
L’apparition d’anciennes épidémies
Il existe un grand nombre d’épidémies qui restent cacher dans la chaleur, sous la terre et les cadavres de personnes ayant souffert de maladies infectieuses. Le réchauffement climatique entraine la sortie des épidémies les plus rares. A leur apparition, il est difficile de trouver des vaccins. Cela entraine donc de lourdes conséquences. Par ailleurs, elle conduit à la naissance de plusieurs infections et maladies causées par les insectes. Il s’agit des maladies comme le paludisme, la dengue et bien d’autres.