Tout savoir sur les bas de contention
Les gens portent des bas de contention pour plus de confort, pour mieux faire du sport et pour aider à prévenir des problèmes de santé graves. Fondamentalement, ils améliorent votre circulation sanguine. Ils peuvent réduire la douleur et l’enflure des jambes. Ils peuvent également réduire vos chances de contracter une thrombose veineuse profonde (TVP), une sorte de caillot sanguin et d’autres problèmes de circulation. Ils sont disponibles en différentes tailles et forces, vous ou votre médecin devrez donc décider quelle option fonctionnera le mieux.
Qu’est-ce qu’un bas de contention ?
Les bas de contention sont des chaussettes extensibles et ajustées spécialement conçues qui serrent doucement votre jambe. Les bas à compression graduée ou à pression sont plus serrés autour de votre cheville et se relâchent au fur et à mesure qu’ils remontent la jambe. En savoir plus dans cet article.
Qui peut utiliser les bas de contention ?
Les bas de contentions sont des outils qui peuvent être utilisés par plusieurs catégories de personnes. Les personnes avec ou à risque de problèmes de circulation comme la TVP, les varices ou le diabète peuvent l’utiliser. Aussi, celui qui vient de se faire opérer ou celui qui a du mal à quitter son lit ou qui à du mal à bouger ses jambes peut aussi s’acquérir des bas de contention. Les bas de contentions sont aussi utiles pour les gens qui restent debout toute la journée au travail; les athlètes, les femmes enceintes et les personnes qui passent de longues périodes dans les avions, comme les pilotes.
Rôle des bas de contentions
La pression exercée par ces bas sur vos jambes aide vos vaisseaux sanguins à mieux fonctionner. Les artères qui transportent le sang riche en oxygène vers vos muscles peuvent se détendre, ce qui permet au sang de circuler librement. Les veines reçoivent un coup de pouce poussant le sang vers votre cœur. Les bas de compression peuvent empêcher vos jambes de se fatiguer et de vous faire mal. Ils peuvent également soulager l’enflure de vos pieds et de vos chevilles et aider à prévenir et à traiter les varices. Ils peuvent même vous empêcher de vous sentir étourdi lorsque vous vous levez.