A la découverte de la spiruline Maroc
Certes, l'engouement autour de la spiruline n'est remarquable qu'à l'air actuel, mais il faut reconnaître que son existence ne date pas d'aujourd'hui. En réalité, cette minuscule algue a fait son apparition depuis des millénaires et, grâce à ses vertus thérapeutiques et nutritionnelles, n'a pas tardé à attirer l'attention des peuples anciens comme les Aztèques et autres. Aujourd'hui, la spiruline se retrouve au cœur d'une si importante demande que le Maroc s'est mis dans son aquaculture.
La spiruline : de quoi s'agit-il ?
La spiruline tire son nom de la forme en spirale de la micro-algue d'eau douce et est l'une des 1500 espèces d’algues bleues (algues Arthrospira) qui existent, dont seulement 36 sont comestibles. Plus de détails ici https://www.maspiruline.ma/ . Pour parler des premières traces de la spiruline dans l'histoire, il faut remonter le temps vers plus de 3 milliards d'années. Les peuples Aztèques sont les premiers à intégrer cette plante dans leur consommation, avant que les européens ne se lancent dans son exportation. Et ce, après avoir été surpris par la vente d'une poudre verte, communément appelée ici « fromage de la terre », par les femmes de la tribu des Kanembou dans le Lac Tchad, dont les bienfaits sont multiples.
Quelle est la particularité de la spiruline Maroc ?
À la base, la spiruline est connue comme une cyanobactérie, un micro-organisme aquatique qui, naturellement, se développe dans la zone avoisinant l’équateur, particulièrement dans ses lacs volcaniques alcalins sodiques. Mais, outre l'Amérique du Sud, d'autres pays à l'instar du Mexique, de l'Inde ou de la Chine, où se dressait un lac de spiruline, trouvent en cette plante une véritable production commerciale à partir de l'aquaculture. C'est justement le cas de certains pays africains, dont le Maroc. Ce dernier produit la spiruline via Spiruline Vitalgue, mais en respectant les normes strictes en matière d’hygiène.