Comment choisir des probiotiques de qualité ?
Les probiotiques de qualité doivent contenir un nombre élevé de souches probiotiques et doivent idéalement être conditionnés dans des emballages en aluminium. Ils sont particulièrement importants dans le traitement antibiotique. Ils soutiennent significativement le renouvellement de la microflore intestinale.
Les antibiotiques tuent les bactéries intestinales
Les antibiotiques sont incapables de distinguer les agents pathogènes des bactéries intestinales bénéfiques, de sorte que même celles qui font normalement partie de la microflore intestinale naturelle sont détruites. Selon des études, le microbiome intestinal, la somme de tous les micro-organismes vivant dans le système digestif, n'est pas récupéré même deux ans après la prise d'antibiotiques. Sur https://dailyprobiotic.info/fr/lactibiane-pileje/, vous lirez un guide pour choisir les probiotiques Lactibiane.
Des produits probiotiques de qualité peuvent favoriser le renouvellement du microbiome intestinal, choisissez donc toujours des compléments alimentaires en pharmacie avec une garantie d'un nombre élevé de souches probiotiques jusqu'à la date de consommation du produit. Certains compléments alimentaires avec probiotiques ont un nombre faramineux de souches garanties uniquement lors de leur fabrication. Mais elles s'éteignent progressivement, et au bout d'un an ou plus, leur nombre peut être diamétralement différent. La manière dont les comprimés ou gélules sont conditionnés, est importante, les protégeant ainsi des effets néfastes de l'environnement, tels que l'humidité.
Au moins un milliard de souches probiotiques dans la capsule
Le produit probiotique doit contenir au moins un milliard d'organismes probiotiques vivants dans une capsule ou une pilule. La valeur de la concentration de bactéries probiotiques est indiquée par ce que l'on appelle l'UFC, ou Unité Formant Colonie, qui doit être d'au moins 10 à 9.
Plus il y a de souches représentées, mieux c'est
Le microbiome intestinal présent dans le tube digestif est très diversifié et unique dans chacun. Sa composition spécifique ne peut être déterminée que par biopsie intestinale. En plus des agents pathogènes, les antibiotiques éradiquent certaines bactéries bénéfiques qui les entourent. Donc plus la gamme de souches dans un complément alimentaire est large, plus il est susceptible de reconstituer et de rétablir l'équilibre du microbiome dans l'intestin. L'idéal est de rechercher en pharmacie des produits contenant au moins 9 souches de probiotiques.
Les emballages en aluminium sont plus adaptés que les bidons en plastique
L'emballage est également important, en raison de la perméabilité à l'humidité de l'air. Les plus adaptés sont les emballages en aluminium (sac, blister), les moins adaptés sont une boite en plastique. Un stockage inapproprié peut entraîner une activation prématurée des probiotiques dégradés.