Comment lutter contre la mycose du pénis ?

La mycose du pénis fait partie des nombreux problèmes de santé affectant les parties génitales de l’homme. Elle peut devenir très douloureuse et assez inconfortable. En effet, il existe plusieurs moyens pour la combattre. Cet article va mieux vous éclairer sur le sujet. 

Adopter des gestes préventifs 

Le premier moyen pour lutter contre la mycose du pénis est de la prévenir. Comme prévenir vaut mieux que guérir, parmi les gestes à observer, évitez d’abord tout rapport sexuel avec une personne souffrant d’infection vaginale. Il est également important de porter un préservatif lors des rapports sexuels. Cela aiderait à réduire les risques de l’infection à la mycose du gland. De plus, il faut éviter de tenir des intimités hors mariage. 

Veillez aussi à avoir une bonne hygiène sexuelle et utilisez des produits intimes doux ainsi que des savons à pH neutre. Des organes génitaux propres et secs vous aideront à prévenir la mycose du pénis. Porter des sous-vêtements relaxes et non synthétiques permettra d’aérer vos parties génitales et donc de lutter contre l’infection. Par ailleurs, si vous n’êtes pas circoncis, veillez à nettoyer le bas du prépuce avec de l’eau et du savon après avoir tenu un rapport sexuel. 

Appliquer un traitement efficace

La mycose du pénis est une maladie dont le traitement n’est pas du tout compliqué. Pour soigner une mycose de pénis, il faut appliquer sur la zone infectée des crèmes antifongiques pendant quatre à cinq jours. Il existe de nombreuses crèmes antifongiques disponibles en vente libre comme le miconazole, le fenticonazole ou encore le clotrimazole. 

Par ailleurs, en cas de récidive vous devez consulter un médecin. Il vous prescrira des médicaments sur ordonnance comme le fluconazole par voie orale pour accompagner le traitement local ou encore une crème d’hydrocortisone. En fonction de l’évolution de l’infection, votre médecin peut vous recommander des traitements hebdomadaires sur une durée donnée. Entre autres, le diabète chez certaines personnes peut participer à la récidive de la mycose du pénis.